Le management à l’ère du numérique

management du web

Avec le 21ème siècle, l’idée de l’entreprise a complètement été chamboulée. L’entreprise n’est plus une boîte noire à quatre murs avec des bureaux, des produits physiques et des employés. Elle peut parfois même se résumer à … une page sur un écran d’ordinateur ! L’explosion de la vente en ligne, le succès des start-up qui créent de manière constante sur la toile en réfléchissant sur l’état de l’économie et du marché… L’entreprise et sa conception classique ont été remises en question : c’est d’ailleurs le principal objet des travaux de recherche menés par toutes les disciplines connexes à la science des organisations, du marketing, de la GRH, de l’entreprenariat et du management...


Gérer sur web, le nouveau défi ?

C’est surtout le domaine du management, socle des sciences de l’entreprise, qui a subi un changement notoire avec la création des formations adaptées aux nouvelles exigences du web. Certains concepts comme le commerce en ligne, le community management, l’e-gouvernance ou encore le vaste domaine de l’e-santé avec la pharmacie en ligne et les téléconsultations qui ont poussé le management à se repenser et à proposer des solutions pour ces nouvelles réalités. Dans ce sillage, de nouvelles formations ont vu le jour, au niveau des universités mais également au niveau des grandes écoles. Objectif : mieux comprendre les nouvelles configurations du travail et étudier leur impact sur la productivité.


Le management du web, un véritable métier d’avenir

Parmi les formations proposées par les différentes écoles, celle de manager stratégique web est sans doute la plus complète dans la mesure où elle prend en compte la dimension stratégique de la gestion du web. Elle nourrit un intérêt particulier pour le développement informatique, le marketing web, l’économie numérique et l’entreprenariat en ligne. Dans un monde en numérisation continue, où le secteur de l’informatique enregistre les taux de croissance les plus élevés, le management du web est un métier d’avenir qui concilie sciences du mangement et technologies d’information et de communication.



LAISSEZ UNE RÉPONSE /