Formation Management

formation management

Un grand nombre d’écoles organisent des cours de formation en management sur les techniques de gestion, comportement organisationnel et le leadership.

L'environnement concurrentiel actuel se caractérise par une volonté constante vers l'excellence comme une condition de survie, au moins pour l'énergie qui mobilise et pour les processus qui déclenchent. Cette tension implique tous les domaines technologiques, organisationnelles, financières ressources: etc.

Les formations en management préparent des cadres et des gestionnaires pour soutenir cette poussée en combinant la création et le renforcement des capacités avec un sentiment d'appartenance aux valeurs et aux pratiques commerciales et la capacité de construire des relations organisationnelles et fonctionnelles efficaces à la logique du système de concurrence interne et externe.

L'approche des écoles pour former au management repose sur des méthodes d'enseignement actives qui intègrent:

Les phases de l'étude, l'expérimentation et la simulation par le biais de l'apprentissage à distance. En particulier, l'analyse de cas visant à mettre en évidence les caractéristiques de leadership des participants et leur prise de décision dans des situations clés;

Les étapes de l'implication des participants à répondre aux conflits et aux défis extraits de la réalité opérationnelle et dans des situations où l'information disponible est limitée afin de tester leur capacité à faire des choix et la conduite contre les problèmes qui surgissent dans le travail quotidien. Gérer la complexité et l' ambiguïté sont la base des formations management proposé par les écoles.

Formation en management dans les scénarios actuels

Le développement des compétences managériales a pour objectif en outre de fournir des outils et des techniques pour interpréter la nécessité d'un changement organisationnel en les traduisant en projets.

La seule constante dans notre temps consiste en la volonté de changer. Un changement accéléré, changeant, imprévisible, qui exige que :

  • - renoncer à la certitude d'un comportement établi, tout comme la sévérité de l'environnement rend la certitude de besoin plus intense; un changement qui ne suffit pas de réagir, mais vous avez besoin d'anticiper.
  • - mettre l'accent sur des ressources clés, en termes de responsabilité de gestion, composé du capital humain et professionnel de ses unités organisationnelles; pas tellement et pas seulement au niveau des compétences fonctionnelles ou la conformité de équifinalité avec les politiques de l'entreprise, mais aussi pour le potentiel de créativité et de l'innovation qu'elle représente. Stimulez, soutenir, mais aussi d'évaluer le processus de développement de ses employés est donc le défi de l'évolution des cadres supérieurs et intermédiaires et la formation de gestion des tâches pour accompagner cette évolution.
  • - créer les conditions pour surmonter la résistance au changement comme si la créativité et l'innovation sont la seule vraie réponse à la turbulence de l'environnement, cependant, la gestion stratégique du changement ne peut pas se fonder sur une attitude proactive. Et «fondamental donc elle gagne la capacité d'intégrer l'exploration de nouvelles opportunités à une vérification approfondie des conditions internes: la culture de l'entreprise, de son stade de développement, la qualité et la cohérence des ressources.

Les valeurs du modèle de leadership émergents ont donc un dénominateur commun: la responsabilité de la tête comme un agent de développement de ses employés.

Cette dimension dynamique du rôle de gestion est pas opposé à la dimension managériale, mais il est une extension et une expansion, en ligne avec les nouveaux défis et de la culture de l'excellence.